Pilates

Activité dispensée en cours collectifs et individuels

Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :

  • La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
  • La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
  • Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
  • La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
  • Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".
  • L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
  • La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Ils sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit :
  • Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
  • Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
  • Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
  • Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
  • Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.
    • Développer chaque aspect de mise en forme physique : force, souplesse, coordination, rapidité, agilité et endurance.
    • Accroître la prise de conscience du corps.
    • Intensifier le contrôle du corps.
    • Enseigner l’engagement correcte des muscles.
    • Corriger la posture et l’alignement corporels.
    • Favoriser la marche optimale des organes internes.
    • Améliorer l’équilibre et la proprioception.
    • Se focaliser sur la respiration et sur les bienfaits physiques et psychologiques correspondants.
    • Sert de moyen de concentration et de focalisation.
    • Favorise la relaxation et l’évacuation de la tension.
    • Aide à préserver l’état optimal de la musculature et de la structure osseuse.
    • Bénéfice aux femmes enceintes en proposant une activité physique sans risque, efficace et dénuée d’impact.
    • Fait office de cross-training dans les poursuites athlétiques et les activités quotidiennes.
    • Répartit la masse corporelle de manière plus esthétique (les personnes disent se sentir plus mince).
    • Ouvre une voie d’harmonie intérieure par le biais d’un corps particulièrement tonifié.

Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C’est lui qui va nous aider à bien nous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra nous en enseigner d’autres. On peut ensuite pratiquer seule chez soi mais si l’on veut vraiment faire des progrès, rien ne vaut un cours bien encadré !

On peut la recommander à qui ?

  • Aux paresseuses ! Aux couch potatoes ("les patates de canapé"), comme disent les Américains, qui s’étonnent de ne pas avoir le ventre plat, un corps tonique et des jambes fines et musclées sans faire le moindre effort…
  • Aux sportives et aux danseuses qui ont besoin de prendre soin de leur corps un peu plus en douceur.
  • Aux stressées qui ont mal partout, et c’est bien normal, surtout dans le dos qui concentre les tensions dues au stress.
  • A celles qui rêvent d’avoir une plus jolie silhouette, plus ferme, plus dessinée : c’est à dire à nous toutes !

Et sur notre corps, ça fait quoi ?

  • On s’assouplit ! Grâce aux exercices, les muscles s’allongent (rétrécis, ils nous donnent l’impression d’être toute raide) et l’on gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements.
  • On se muscle ! Harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur, le seul véritable moyen d’obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos.
  • On se redresse ! Les Pilates donnent des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Or, comment espérer avoir l’air sexy quand on se tient mal, avachie, le ventre poussé vers l’avant et le menton rentré ? Les exercices de la méthode aident à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale, à l’assouplir et à la protéger en développant les muscles dorsaux. Du coup, on a moins mal au dos !

Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, on tient également compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.

L’unité esprit-corps :

Les trois principes supérieurs :

-       Coordination totales du corps, du mental et de l’esprit.
-       Parvenir au rythme interne naturel associé aux activités subconsciente.
-       Application des lois naturelles de l’existence à la vie quotidienne.

Les dix principes du mouvements :

  1. Prendre conscience
  2. Atteindre l’équilibre
  3. Respirer correctement:
    -  oxygène le sang et nourrit le corps à l’échelle cellulaire
    - élimine les toxines du corps
    - améliore la circulation sanguine
    - améliore le teint
    - apaise l’esprit et le corps
    - stimule la concentration
    - confère un rythme au mouvement
    - aide à activer les muscles correspondant aux objectifs
  4. Bien se concentre
  5. Se centre
  6. Obtenir le contrôle
  7. Être efficace
  8. Produire la fluidité
  9. Être précis
  10. Rechercher l’harmonie

La variante Stott Pilates
Autrefois danseuse professionnelle, Moira Stott a d’abord été formée à la méthode Pilates. Plus tard, avec l’aide de professionnels de la médecine sportive, elle l’a réactualisée en tenant compte, notamment, des connaissances récentes sur la mécanique de la colonne vertébrale. De plus, chez Stott Pilates, on accorde davantage d’importance à la stabilisation de la ceinture scapulaire (épaules-clavicules-omoplates).

Stott Pilates est une marque déposée dont le contrôle est assuré par l’organisme fondateur situé à Toronto. Cette méthode est aussi pratiquée dans plusieurs pays.

Un corps tout neuf avec la méthode Pilates !

"En trente séances : un corps tout neuf", c’est Joseph Pilates, l’inventeur de cette désormais célèbre méthode qui le disait ! Adoptée par des stars mythiques comme Katharine Hepburn et Lauren Bacall et par des vedettes d’aujourd’hui comme Sharon Stone, Sarah Jessica Parker ou Jennifer Aniston, la méthode Pilates a fait ses preuves.

L’invention d’un passionné, Joseph Pilates, un allemand né en 1880, qu’une santé fragile aurait du condamner à un corps chétif et à une vie précaire. C’était sans compter une volonté de fer et une passion pour le corps humain et l’anatomie. Il commence par développer sa musculature, pratique plusieurs sports et invente des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps. Aboutissement de ses recherches, la "Contrology", une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis et basés sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité.
Une chose est vraiment certaine, la régularité sera la clef de votre résultat. Si au fur et à mesure, des séances vous ressentez le besoin de pratiquer, de le prendre comme référence dans votre vie de tous les jours et bien, à ce moment-làn j'aurais bien fait mon travail.

Pour le cours de Pilates nous pouvons ne pas prendre de matériel ou l'agrémenter :

  • Arc
  • Elastique
  • Spiky Dôme
  • Disq
  • Cercle
  • Rolleur
  • Step
  • Gros Ballon
  • Ballon paille
  • Sitfit
  • Poids
  • Versa Tube
  • Bâton
  • Total Band training
  • Cardio