Yoga Ashtanga – Vinyasa

Raja-Yoga : le plus complet des yogas traditionnels
« Raja » est un terme sanskrit qui signifie royal. Le Raja-yoga désigne un yoga de l'aboutissement : il regroupe les autres yogas de voie traditionnelle et on considère qu'il est le plus complet de tous.

On l'appelle aussi Astanga ou Ashtanga-Yoga, qui vient de deux mots sanskrit :
asta : huit,
anga : membres.

Ces huit membres sont en fait les huit principes de base de l'Ashtanga-Yoga ou Raja-Yoga.

À noter : le Raja-Yoga trouve ses origines dans les textes sanskrit de Patanjali.
L'Ashtanga-Yoga : un condensé des autres yogas

L'Ashtanga Yoga est un condensé de plusieurs autres yoga. On peut dire que l'on y retrouve tous les bienfaits des autres voies traditionnelles, notamment :

  • le Buddhi Yoga ou yoga de l'intellect,

  • Le Gyan Yoga ou yoga de la connaissance,

  • Le Hatha-yoga ou yoga de la maîtrise du corps, de la respiration et des sens,

  • Le Sanyas-yoga ou yoga de la renonciation ou du dépouillement (renonciation aux biens matériels),

  • le Karma-Yoga ou yoga de l'action,

  • le Bahkti-Yoga ou yoga de la dévotion.

    Les 8 principes de base de cette forme de yoga

    Le Raja-Yoga (Ashtanga-Yoga) repose sur les 8 principes suivants :

  • la maîtrise des sens,

  • la concentration,

  • la méditation,

  • l'extase : désigne un état de conscience du soi ou état de conscience supérieure,

  • tout ce qui se rapporte à notre relation à autrui (Yama en sanskrit) : la vérité, la non-violence, l'honnêteté, etc.,

  • out ce qui améliore notre rapport à nous-même (Niyama en sanskrit) : le lâcher-prise, la pratique régulière, la connaissance de soi, l'effort constant vers la pureté, etc.,

  • la qualité de la pratique physique et notamment le calme dans la posture,

  • le travail sur la respiration : le souffle aide à la concentration.

 

TRX

Le TRX

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : le TRX bat son plein depuis quelques années outre-Atlantique et arrive peu à peu en France. Les sportifs professionnels l’ont intégré à leurs entraînements et les salles de sport sont de plus en plus nombreuses à proposer des cours.
Au cas où vous n’en auriez pas encore entendu parler, le TRX est une technique d’entraînement en suspension : grâce à des sangles attachées à une accroche, on enchaîne des exercices dynamiques à poids de corps. Pendant 45 minutes voire une heure, on enchaîne les exercices pour muscler, tour à tour, les bras, le dos, les cuisses, les abdominaux grâce au gainage (vous pouvez trouver une série d’exercices sur mon blog).

On doit le TRX aux forces militaires américaines mais pas d’inquiétude, le TRX reste accessible à tous. Selon la position du corps par rapport aux sangles, on peut varier l’intensité de l’exercice. J’essaie de pratiquer le TRX au moins une fois par semaine, en salle généralement, mais il existe de plus en plus de cours en outdoor.
Et je peux vous assurer que vous verrez la différence seulement après quelques séances.

Gymnastique Faciale

Série d’exercices appropriés dont le but est de maintenir la forme des muscles du visage.

Rajeunissez avec la gymnastique du visage.

La gymnastique faciale consiste en une série d’exercices appropriés dont le but est de maintenir la forme des muscles du visage, principalement là où nous en avons le plus besoin. Il peut s’agir de corriger un ovale défaillant ou de déplisser le tour des lèvres, d’ouvrir le regard ou encore d’effacer un double menton. En fait, vous le verrez tout est possible.

Notre visage a une structure propre et déterminée que l’on doit à notre patrimoine génétique, à notre ossature, mais aussi à l’état de nos muscles qui le soutiend. On oublie, en effet, trop souvent que plus de 50 muscles composent notre face. Leur rôle est aussi important que celui des muscles qui structurent notre corps.

Si les muscles ne sont pas entrainés, ils s’affinent et ils perdent leur souplesse et leur forme. Le visage est progressivement privé de son support naturel. Les muscles se distendent et entraînent avec eux le tissus conjonctif. Les dermatologues sont formels : ce type d’affaissement ne peut être corrigé avec des crèmes ou des lotions.

TAW

Cibler toutes les faiblesses du corps.

Dans la vie nous avons tous des douleurs, pour certains le dos, d'autres les genoux ou encore les épaules...

Les contraintes d'un métier, le poids des activités de la journée sont quelques une des causes qui sont responsables de nos maux.

A travers le TAW nous renforçons les parties endommagées ou affaiblies de votre corps en renforçant à la fois l'esprit pour parvenir à vos objectifs.

Abdologie – Un corps sans douleur

La méthode du Docteur de Gasquet :

"Les abdominaux sont les muscles de l'abdomen, qui est la partie du corps située entre le thorax et les membres inférieurs. Contrairement à ce que l'on croit les abdominaux ne sont pas que devant, ils sont aussi sur les côtés et derrière, tout autour."

Protéger votre dos et travaillez vos abdominaux pour renforcer votre capital-abdos et tonifier votre silhouette. Apprendre à faire des exercices en protégeant son périnée, ce qui est important pour les femmes comme pour les hommes.

Les professionnels du fitness et les formateurs de l’armée sont en train d’abandonner massivement les exercices d’abdos à l’ancienne : ils causent trop de blessures au dos.

Les abdominaux sont des muscles essentiels pour vous tenir droit, mais travaillent étroitement avec vos muscles lombaires (du dos). Ils ne vont pas l’un sans l’autre.

Or les exercices d’abdominaux classiques ne musclent pas les lombaires. À terme, votre tronc est déséquilibré au profit des abdominaux et fragilisé au niveau du dos. Cela accroît le risque de douleurs et de blessures.

La méthode de Eric Franklin :

Exercices physique et mentaux pour la force, la souplesse et l'équilibre. Pour les hommes et les femmes. C'est la méthode la plus aboutie sur le travail corporel pour améliorer la posture, les douleurs et le sport.

Cours basé sur la méthode de Mr Christophe Carrio pour lutter contre le mal de dos, les douleurs, l'arthrose.

On effectue ddes auto-massages, des mobilisations tractées, des mobilisations articulaires, des programmes correctifs et des gainages.

On utilise comme matériel différents Rolleur de massage, des sticks de massage et  des élastiques.